Jérôme Bel

The show must go on 2

Archive 2004
Théâtre
1/2

The show must go on 2
Conception, Jérôme Bel
Interprétation, Gilles Gentner ou Fredéric Seguette
Coproduction, R.B./Jérôme Bel, Kaaitheater/Bruxelles, Hebbel Am Ufer/Berlin, Les Spectacles vivants Centre Pompidou/Paris, Festival d’Automne à Paris
Avec le concours de Allianz Kulturstiftung/Munich
Avec le soutien de TanzWerkstatt/Berlin, Stuk Kunstencentrum/Leuven, Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, programme ReRc
R.B est soutenu par la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux compagnies et par l’AFAA pour ses tournées à l’étranger
Hebbel am Ufer/Berlin, du 29 au 31 octobre
Panorama / Rio de Janeiro, du 3 au 58 novembre

Créé en 2001 au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg, The show must go on disséquait les mécanismes du spectacle de masse en mettant sobrement en scène une vingtaine d’acteurs et un DJ qui faisait se succéder des hits de la musique pop de ces 30 dernières années.
Avec The show must go on 2 Jérôme Bel continue ses recherches sur les enjeux de la représentation performative. Cette fois-ci ce n’est pas la musique qui est le matériau principal de ce spectacle mais le langage. Un spectacle de théâtre cette fois-ci, et non de danse. 
Car il est bien question  ici, d’écrire un pièce de théâtre qui s’écrira sur la scène elle-même et en trois dimensions, se référant formellement au Mallarméen « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». Cette pièce sera écrite dans un anglais élémentaire. Il ne s’agit pas ici de littérature mais du pur pouvoir véhiculaire de cette langue dans le contexte de globalisation culturelle auquel cette pièce est vouée.
L’unique acteur devra donc écrire la pièce sur la scène, au vu de tous, et la jouer dans la mesure de ses possibilités. C’est  au moyen du langage (l’outil de communication humain le plus sophistiqué) et du théâtre (dispositif certes  archaïque, mais qui a fait ses preuves) que l’auteur/acteur espère pouvoir articuler certains enjeux impossibles à mettre à jour sans ces deux mediums.

Dans le même lieu

Centre Pompidou
27 - 29 septembresept.

Mathilde Monnier
Territoires

Danse
Réserver

Investissant les galeries du Centre Pompidou le temps d’un week-end, Mathilde Monnier propose avec Territoires un travail sur la mémoire et la circulation, comme « une collection de 30 ans de gestes issus de ses créations ». Une façon de faire jouer la mémoire au présent, dès maintenant, ou par anticipation.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 9 novembrenov.

Apichatpong Weerasethakul
Rétrospective

Arts visuels Focus

Apichatpong Weerasethakul présente la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou : ses huit longs métrages, la trentaine de films courts (et rares) qu’il a réalisés, des œuvres collectives ainsi que deux longs métrages dont il est le producteur.

Centre Pompidou
2 octobreoct. — 31 décembredéc.

Apichatpong Weerasethakul
Exposition

Arts visuels Focus

Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est l’invité du Festival d’Automne et du Centre Pompidou. Il expose une dizaine d’installations vidéos qui transforme l’ancien solarium en un espace nocturne habité par les réminiscences biographiques et architecturales.

Centre Pompidou
5 - 14 octobreoct.

Apichatpong Weerasethakul
A Conversation with the Sun (VR)

Performance Focus
Réserver

Seconde incursion du cinéaste thaïlandais dans le domaine de la performance, A Conversation with the Sun (VR) fabrique à l’aide de la réalité virtuelle les conditions d’un rêve collectif.

Centre Pompidou
23 - 26 octobreoct.
Points communs – Théâtre 95
12 - 13 novembrenov.

Ligia Lewis
Still Not Still

Danse
Réserver

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Centre Pompidou
27 - 30 novembrenov.

Forced Entertainment
Signal to Noise

Théâtre
Réserver

La compagnie menée par Tim Etchells fête ses quarante ans d’existence et n’en finit pas de se renouveler. Plongés dans une réalité virtuelle qui vacille, six comédiennes et comédiens se voient dépossédés de leurs voix, et de leur être. C’est à ne plus rien y comprendre… Bienvenue dans ce nouveau monde.

Centre Pompidou
13 - 22 décembredéc.
Théâtre des Quartiers d'Ivry
22 - 26 janvierjan.

Sébastien Kheroufi
Par les villages

Théâtre
Réserver

C’est au balbutiement de son parcours artistique que Sébastien Kheroufi découvre Par les villages, de Peter Handke qui évoque le retour d’un écrivain dans son village natal. Dans ce contexte crépusculaire où un univers décline au profit d’un autre, s’élèvent les voix des « offen-sés et humiliés » qui autrefois se taisaient.